A la rencontre de l’association Mémoire des Olonnes
Découvrez qui se cache derrière le Musée des Traditions Populaires.
L’association « Mémoire des Olonnes » créée en novembre 1988, s’attache à préserver et à faire connaître le patrimoine et les traditions du Pays d’Olonne.
En plus de son Musée des Traditions Populaires ouvert en 1991, elle organise des expositions, des visites commentées d’Olonne, des animations estivales consistant en une présentation de vieux métiers et de jeux traditionnels vendéens dans la cour du musée, des noces à l’ancienne dans une grange décorée.
Elle participe à la Nuit des Musées, aux Journées du Patrimoine de Pays et aux Journées Européennes du Patrimoine, et publie deux fois par an une revue ethnologique et d’histoire locale.
Depuis 2000, elle est un des lieux de consultation de la base de données images et chansons de l’Arexcpo.
En 2005, elle a organisé les premières assises départementales du Patrimoine Funéraire, en collaboration avec la municipalité.
Elle a participé en 2007 au choix et à la rédaction des plaques du parcours du patrimoine bâti du bourg d’Olonne, réalisé par la municipalité dans le cadre du Contrat Environnement littoral.
Elle possède une section « Patrimoine » et une section « Recueil de témoignages » auprès des anciens Olonnais.
L’association a participé en 2008 au centenaire du classement Monument Historique de l’église et en 2014 au centenaire de la Grande Guerre en partenariat avec Olona et la municipalité.
Partenariat avec l’association « Petite Lanterne » qui présente des courts-métrages sur les métiers d’autrefois mais également avec le Mouvement rural et les Maisons Paysannes.